Depuis plusieurs années, l’US Venelles met l’accent sur le développement des capacités physiques et techniques de ses joueurs, avec un suivi au fil des saisons, pour que la progression de nos jeunes soit la meilleure possible. Concrètement, se sont toutes les catégories de U8 à U13 qui sont passées au crible par les éducateurs, plusieurs fois dans l’année. De quoi construire une belle base de données pour chaque joueur, évaluer la progression, et travailler spécifiquement en fonction des profils.

Un travail précis, obligatoire, et suivi de près par David ANGOT, le Directeur Sportif de l’USV. Cette année, le club a souhaité aller encore plus loin dans cette démarche, et développer le principe pour son équipe fanion (senior PHB).

Dans cet ordre d’idées, nous avons eu la chance de rencontrer ESP Consulting, par l’intermédiaire de son PDG, Jean Bernard FABRE, et son Responsable du Développement, Thibault LEFLOT. Le Centre d’expertise du Sport et de la Performance nous a ouvert ses portes, au mois d’Octobre, pour une première prise de contact, et une visite de leurs magnifiques locaux au Val de l’Arc. Impliqué et reconnu dans le monde professionnel (suivi des tennismans professionnels, d’équipes de Rugby en top 14, préparation physique de l’Olympique de Marseille sous Bielsa…), ESP Consulting c’est 1100m² dédié au sport, à la santé et la performance. C’est une équipe pluridisciplinaire de 23 personnes, avec des préparateurs physique, des ingénieurs, et des professionnels de santé.

Très attaché au territoire Aixois, Jean Bernard FABRE nous a fait part de sa volonté d’apporter son expertise du sport du haut niveau aux clubs et aux sportifs du Pays d’Aix. Une chance pour nous de devenir le premier club de football amateur de la région a profité de leur savoir, leur accompagnement, leur technologie. Une démarche innovante, qui s’inscrit parfaitement dans le volet sportif de notre projet associatif, en plus du plaisir de travailler avec une structure dynamique, professionnelle, à l’écoute et sensible aux problématiques du monde amateur.

Concrétisation de ce partenariat, fin Décembre, nous avons commencé par faire passer chaque joueur sur les tests isocinétiques en laboratoire, pour la prévention des blessures (claquages, déchirures, arrachements des ligaments croisés…). Une manière de protéger au maximum l’effectif, et proposer un travail de renforcement ou de rééquilibrage à ceux qui courent un risque.

Ce mardi 20 Février, ce sont les équipes d’ESP Consulting qui se sont déplacées sur notre terrain, afin de mesurer les capacités physiques de nos seniors. Pendant 2 heures (et un peu dans le froid c’est vrai !), les joueurs ont enchaîné les exercices de vitesse, de détente d’endurance, explosibilité et de gainage, au milieu des capteurs, bornes et autre matériel de pointe. T-Test, test VAMEVAL, test de vitesse, offriront dès les prochains jours, et après analyse, un état des lieux complet, collectif et individuel, du groupe. Ne s’arrêtant pas juste à la mesure, c’est aussi toute une partie conseil et accompagnement qui débute, entre ESP et les coachs de l’équipe.

Une séance originale et nouvelle pour la plupart des joueurs, suivie de près par un correspondant de La Provence, la responsable de la Communication d’ESP Jessica SAJOUS, et un pilote de drone qui nous fournira des images inédites !

« L’objectif c’est d’augmenter la performance individuelle et collective de l’équipe. De notre côté, c’est aussi nécessaire de monter en compétence pour être en mesure d’appréhender cette nouvelle technologie et ces nouvelles statistiques » nous explique Hugo DUVAL, Directeur Général du club, juste avant que la séance commence. « Maintenant le challenge qui nous attend, c’est d’être en mesure d’adapter nos séances en fonction des profils et des marges de progression de chacun, avec du travail spécifique par exemple, en groupe ou individuel », précise David ANGOT.

Côté ESP Consulting« nous espérons que notre collaboration sera bénéfique et perdurera » conclu Thibault LEFLOT.

 

 

US Venelles
Aller au contenu principal