Un nouveau terrain synthétique
pour l’US Venelles !

Hugo DuvalPar Usvenelles

Un nouveau terrain synthétique
pour l’US Venelles !

« On l’attendait depuis longtemps et on est heureux ! C’est un véritable outil d’avenir » a déclaré Julien ANTON, Président de l’US Venelles à la sortie de la réunion de présentation du schéma Directeur du Parc des Sports Maurice DAUGE. Une décision qui intervient à la suite d’un important travail mené par la Mairie de Venelles et un cabinet de conseils pour définir un programme d’aménagement de cet espace merveilleux, en fonction des souhaits de chaque association et des besoins des concitoyens.

« L’USV compte aujourd’hui 550 licenciés et une trentaine d’équipes, nous étions arrivés au maximum des capacités d’utilisation de notre terrain d’honneur. Nous avons même refusé des inscriptions cette saison, malheureusement » poursuit le Président. A cela s’ajoute une utilisation ponctuelle de la part du centre aéré, ainsi que des joueurs loisirs qui viennent en journée profiter de l’installation. Autant de raisons qui justifient le choix de la Mairie de prioriser la construction de ce nouvel équipement, pour une livraison dès la rentrée de Septembre 2019.

« Le club aujourd’hui est pérenne, le nombre de licenciés est en constante croissance, le niveau également. Nous avons de nombreux projets, nous nous structurons, nous nous développons. On travaille sur le sportif énormément, mais aussi sur tous les aspects sociaux, sociétaux et citoyens. Le football c’est aussi l’éducation ! C’est aussi ça, je pense, qui a retenu l’attention des élus. Ce terrain représente un investissement important, mais la Mairie sait que ce n’est pas vain, car nous serons encore là dans 20 ans ! », précise Hugo DUVAL, le Directeur du club.

Le nouveau terrain sera donc situé au niveau du plateau haut du Parc des sports, juste à côté du skate Park. Initialement, il y avait ici un terrain stabilisé, qui était utilisé dans les années 80. Il a continué à servir pour des tournois notamment, malgré la construction du terrain d’honneur (celui en face du siège). L’espace consacré au « riders » (le skate park) ne permet plus aujourd’hui d’utiliser la surface initiale pour la création du nouveau terrain. Il sera donc poser dans le sens de la largeur (voir schéma), avec un remblaiement d’un peu de colline (presque jusqu’au petit terrain stabilisé), en utilisant également un peu l’espace offert par le contournement de la route. En effet, celle-ci ne passera plus la où on la connait, mais englobera la salle polyvalente, avant de rejoindre la route actuelle pour terminer jusqu’au Tennis. Des nouveaux vestiaires seront adossés avec de quoi ranger le matériel.

 

Emplacement et positionnement du nouveau terrain synthétique

 

Les travaux démarreront au 1er trimestre 2019, afin que, dès la saison prochaine, l’USV soit en mesure de profiter de cette nouvelle installation. Et justement, en plus de l’absorption du nombre de licenciés qui grandit, ce sont de nouvelles opportunités qui s’offrent au club. « Nous allons pouvoir donner à nos équipes la possibilité de travailler dans de bonnes conditions. Aujourd’hui, certaines catégories s’entraînent sur des moitiés de terrain. Si nous voulons continuer à grimper dans les niveaux, nous devons avoir au moins un entrainement par semaine dans les conditions du Dimanche, ne serait-ce que pour les repères, la tactique… » explique David ANGOT, le Directeur Sportif.

C’est aussi une chance de pouvoir continuer les efforts engagés sur les féminines. Ça fait plusieurs années que le club, par l’intermédiaire de son vice-Président, Romain RUBINO, travaille au recrutement de jeunes joueuses. « Cette année, une équipe a pu être créée (U15 féminines) et ce sont près d’une trentaine de footballeuses qui se sont inscrites. On va avoir la capacité matériel de faire encore plus, et j’espère bien atteindre les 100 filles rapidement ! » conclut Romain.

En plus de l’amélioration considérable des conditions d’entrainement, et du développement du foot féminin, ce sont également des projets nouveaux qui vont voir le jour, comme le lancement d’une école de gardiens, une école d’attaquants, et le développement d’une section à destination des personnes en situation de handicap, pour commencer.

C’est le fruit d’un travail de longue haleine engagé par la Direction du club depuis une dizaine d’années et les nombreux bénévoles, pour en arriver là. C’est une belle récompense ! Le club est déjà le 1er du Pays d’Aix en termes de licenciés, il se place dans le top 10 départemental, et va pouvoir poursuivre son évolution.

L’ensemble des adhérents de l’US Venelles, à travers ces lignes, remercie chaleureusement la Mairie de Venelles, les élus locaux et Monsieur le Maire Arnaud MERCIER, ainsi que les collectivités territoriales. Vivement l’inauguration, les premiers pas, et les premières frappes !

Allez l’USV !

Partagez la nouvelle ..
  • 207
    Partages

À propos de l’auteur

Hugo Duval

administrator

Sed Curabitur consectetur ut felis elit. dictum at id