Retour sur le déplacement des U20 à la OVIEDO CUP en Espagne !

Par

Retour sur le déplacement des U20 à la OVIEDO CUP en Espagne !

Le coach des U20, Alexis CAPELA, a pris quelques minutes pour nous répondre après le long trajet en minibus pour rentrer d’Espagne de nuit, et revenir sur le weekend de son équipe sur les terrains d’Oviedo. Il était accompagné pour le weekend d’Etienne GAURY, Directeur sportif de l’USV.

Alexis bonjour, comment nous sommes nous retrouvés en Espagne sur ce tournoi ? 

J’avais participé à ce tournoi il y a déjà 3 ans avec mon ancien club de l’Aviron Bayonnais, et lors de ce premier séjour nous nous étions liés d’amitié avec les deux responsables de l’organisation. Depuis ce premier déplacement, j’ai toujours essayé d’y retourner mais le COVID a rendu cela impossible. Cette année, c’était la 15ème édition et il faut savoir que ce tournoi a normalement toujours lieu lors de la semaine Sainte, la dernière semaine avant Pâques mais le COVID a décalé le tournoi au mois d’Août. Les organisateurs m’ont appelé au début du mois d’Août pour nous inviter avec des équipes de niveau U19 National et des équipes de centre de formation telles que l’Atletico de Madrid, Sporting Gijon, Real Oviedo, Valladolid…

Comment ont réagi nos joueurs à l’annonce de la participation du tournoi ?

Les joueurs étaient très motivés par ce tournoi malgré le long déplacement. Après le tirage au sort, nous étions dans la poule du Real Oviedo et Burgos, deux clubs qui évoluent en séniors en 2ème division. C’était pour nous l’occasion de jouer contre des équipes supérieures à ce que nous avons l’habitude de rencontrer et vivre une expérience unique pour la majorité de nos joueurs avec ce tournoi en Espagne.

Comment a-t-on été reçu?

Nous étions logés à la même enseigne que les clubs professionnels avec des chambres individuelles pour tous les joueurs et mention spéciale pour les repas.

Alexis, parlons du sportif maintenant, comment cela s’est passé ?

Nous terminons 10ème sur 12 équipes. Nous avons perdu nos 2 matchs de poule après avoir à chaque fois rivalisé pendant la 1ère période, puis craqué dans la 2ème période. Nous avons pu observer ce qui nous séparait des joueurs évoluant à un niveau supérieur au nôtre. Lors de la 2ème journée, nous avons été reversés dans la phase finale de bronze avec des équipes de niveau régional et nous avons, les deux fois, fait match nul 2/2 avec une victoire aux tirs aux buts en demi-finale et une défaite à ces mêmes tirs aux buts en finale.

Il faut être fier du groupe qui n’avait repris les entrainements que depuis 2 semaines. Nous étions 16 joueurs voyageant dans des minibus de 9 places et avons tout donné pour rivaliser face à des équipes supérieures en qualité, en forme et en nombre.

Que peux-tu nous dire sur l’ambiance du groupe ?

Nos joueurs ont eu un état d’esprit compétitif et ont été félicités par les organisateurs. Ce long voyage restera gravé dans la mémoire de chacun, et tous les joueurs présents se joignent à moi pour remercier Etienne, notre directeur sportif, ainsi que tout le club pour l’aide ainsi que toutes les attentions que nous avons eues pour participer à ce tournoi.

Une petite anecdote à rajouter?

Lors du trajet aller, nous nous sommes arrêtés manger à Saint Sebastien pour montrer aux joueurs un de mes endroits préférés où j’allais me ressourcer pendant mes années au Pays Basque.

Je tiens à relever également les moments d’échange de notre groupe avec les équipes espagnoles malgré la barrière de la langue et le partage de la télévision pour regarder OM-Saint Etienne.

 

Merci Alexis pour ce retour plus que positif, on espère pouvoir renouveler prochainement ce genre de participation, pour toutes nos équipes !

 

 

Partagez la nouvelle ..

À propos de l’auteur

administrator