Bonjour Maxime, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi?

M.O. : J’aime découvrir la valeur humaine de chaque personne aussi bien que la réciprocité m’intéresse. Cela demande donc un peu de temps pour la découverte ! Je peux vous dire simplement que je me qualifie comme un épicurien de la vie, encore plus vrai dans le monde sportif, soit en quelque sorte un épicurien sportif passionné de football et d’autres sports.

Toute cette expérience emmagasinée à l’étranger c’est un atout pour revenir en France?

M.O. : La volonté de m’expatrier volontairement ces 5 dernières années dans des pays où le football n’est pas le sport favori comme par exemple en Amérique du Nord, en Océanie ou encore en Asie ma apporter un nouveau regard sur le football européen. Sur l’aspect de la formation notamment auprès des jeunes dans un environnement ultra-concurrentiel.

En effet, d’un point de vue éducateur et joueur actif, j’ai pu me nourrir d’approches différentes, adapter ma pédagogie auprès des jeunes et considérer des paramètres extra-sportifs décisifs pour améliorer le climat d’apprentissage des jeunes joueurs sur le terrain. L’objectif est toujours d’apprendre à mieux travailler pour transmettre ma passion et mon expérience spécifiquement pour ce sport de façon la plus efficace possible auprès de chaque profil différent d’un collectif.

Cette alchimie d’apprentissage me stimule chaque jour un peu plus et me pousse à m’adapter systématiquement à chaque environnement de club nationaux, régionaux ou départementaux.

Tu as signé à l’US Venelles pour les 6 prochains mois en tant qu’entraîneur des U20R1 et joueur de la D1, qu’est ce qui a motivé tes choix?

M.O. : Je suis une personne de défi. J’aime relever les challenges! Ainsi, améliorer au mieux le monde associatif et compétitif qui m’entoure. Pour cela, l’intérêt d’intégrer une structure comme l’USV qui évolue grandement depuis ces 5 dernières années était pour moi l’occasion de m’inscrire dans un nouveau projet sportif proche de mes racines, afin de défendre un double enjeu crucial pour la suite :

1/ Aller chercher le maintien en tant qu’entraîneur en apportant de la nouveauté à une belle génération composant le groupe élargi U20

2/ Être performant et décisif en tant que joueur pour l’équipe fanion du club afin d’insuffler une dynamique fraîche, sans historique sur le terrain pour sortir de la zone de relégation en championnat. Je suis presque impatient de gravir ces montagnes avec succès !!!

Comment te sens-tu dans tes premiers pas de coach venellois?

M.O. : Et bien je dirais que malgré le contexte de mon arrivé aussi délicat qu’il puisse paraître, je me sens confiant. Je suis déterminé pour sensibiliser chacun (joueurs, éducateurs, bénévoles, dirigeants) à l’esprit club, à stimuler cette vocation solidaire pour une équipe afin d’évoluer et faire avancer la structure dans une même direction avec des idées claires et définies de jeu puis d’organisation.

Pour cela, je m’appuie sur la précieuse expérience et le savoir être de mes co-entraîneurs U20 : François Durand et Johan Grandadam. D’un investissement et d’une bienveillance sans égal depuis mon arrivé au sein du club de l’USV. Également le côté humain et familial des membres du club est un atout pour mon intégration ce qui a un côté confortant au quotidien.

Sur le plan joueur, quels sont tes objectifs sur cette fin de saison, et ce que tu souhaites apporter au groupe?

M.O. : Dans l’état actuel des choses et au vu de la situation avec le groupe senior, ma première volonté est d’unifier les forces vives : tous les joueurs autour d’un objectif commun primordial. Insuffler un nouvel esprit d’équipe, militer pour le bien du collectif avant les individualités ou considérations individuelles.

Sans cela il sera plus difficile de franchir les obstacles pour se maintenir en D1. La récence du nouveau staff mis en place avec Aurélien, Georges et Greg a été pour moi un atout dans ma prise de décision. Connaissant bien les hommes, c’est à l’unisson qu’il va falloir défendre nos couleurs pour performer tous les weekends dans cette dernière ligne droite !

Quelques choses à rajouter?

M.O. : Comme le dirait Sénèque : « Travaillez chaque jour à vous rendre meilleur! »

Cette maxime est primordiale à tous les niveaux…