Rencontre avec Etienne GAURY, nouveau Directeur Sportif de l’USV !

Par

Rencontre avec Etienne GAURY, nouveau Directeur Sportif de l’USV !

Etienne GAURY (30 ans, à gauche sur la photo) a été nommé la semaine dernière, Directeur sportif de l’US Venelles. L’intéressé succède donc à David ANGOT, parti en Aout dernier vers de nouveaux projets, après 3 ans de bons et loyaux services (David a poursuivi au club comme éducateur U13 et U14). Etienne sera désormais à la tête du projet sportif football du club, avec de grands chantiers à mettre en œuvre pour la saison prochaine, et les années à venir. Sous la responsabilité du Comité de Direction et du Directeur de structure (Hugo DUVAL, à droite sur la photo), il aura en charge, en autres, la gestion de l’ensemble des éducateurs et la structuration de l’encadrement sportif, la mise en place d’une méthode commune de travail, le suivi des joueurs et de la progression, la formation des coachs, les sections scolaires, ou encore le développement de nos prestations (stages, tournois…).

Fort de son expérience, le natif de Saint-Jean de Braye, passé par le Montpellier Hérault et l’Olympique Lyonnais, est prêt à relever ce nouveau défi, et permettre à l’US Venelles de franchir un cap.

Pour en savoir plus sur lui, son parcours et ses idées, nous sommes allés à sa rencontre, pour recueillir ses premières impressions.

 

Bonjour Etienne, nous sommes ravis de te rencontrer. Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours?

Moi aussi je suis heureux d’être là.

Comme beaucoup j’ai commencé en tant que joueur jusqu’en sénior dans la région Occitanie. Dès l’obtention du bac je me suis dirigé vers la fac de sport ou j’ai effectué une licence en préparation physique, une double licence en management sportif et un master 1 en préparation mentale. En parallèle de mes études universitaires j’ai passé le Brevet d’entraineur de foot, et par la suite le BEF Licence UEFA A à l’âge de 23 ans (session principalement composé d’ancien pro : Laurent Battles, Teddy Richert… ).

D’un point de vu sportif, j’ai pas mal bougé au sein de club amateur de la région Occitanie, 4 ans au Montpellier Hérault Sport Club, 2 ans à Marly le roi (région parisienne), également une saison à l’ACBB (vainqueur du championnat U16 REG), un stage au contact de Jean Marc Furlan en Ligue 2 avec l’ESTAC, pour finir dernièrement comme formateur pour l’Olympique Lyonnais en Chine.

Toutes ces expériences nourries de rencontres, d’échanges et responsabilités, ont formé le directeur sportif que je suis aujourd’hui.

 

Tu as choisi de rejoindre l’US Venelles. Pourquoi un retour dans le monde amateur avec l’expérience professionnelle?

Suite aux divers échanges avec les responsables, je vois un véritable potentiel en ce club. Au vu des infrastructures et des moyens à disposition, l’US Venelles se doit aujourd’hui de proposer une prestation supérieure, d’avoir des objectifs plus élevés et, à terme, d’évoluer à un meilleur niveau dans toutes les catégories.

Le foot qu’il soit professionnel ou amateur ne fait pas beaucoup de différence pour moi, j’aime être l’acteur d’un projet et avoir les moyens pour mettre en place quelque chose qui me ressemble. Être un bâtisseur dans le monde professionnel n’est pas chose évidente. De plus venant de Montpellier, je garde une certaine proximité avec ma région qui n’est pas très loin.

 

Comment se sont passés ces premiers jours au club?

Mes premiers jours ce sont bien passés, j’ai beaucoup échangé avec Hugo, le Président et le vice-président, sur la politique et les enjeux actuels du club. Pour savoir où on va, il est important de connaître les rouages, l’environnement, l’histoire… J’ai également eu le plaisir de recevoir la grande majorité des éducateurs en entretien et d’échanger avec eux sur ma manière de fonctionner. Échanger et mettre un visage sur les personnes qui travaillent depuis plusieurs années et le contexte dans lequel ils évoluent me permettra de rapidement m’adapter.

 

Quels vont être tes premiers chantiers? Tes objectifs pour l’année prochaine?

Le premier chantier va déjà être de rassurer. Tous les clubs de football ont été touché par cette pandémie et malgré cela, de beaux projets sont en passent de voir le jour au club dans les prochaines semaines. Ma venue à temps plein atteste également d’une ambition des dirigeants de faire évoluer le club sur le plan du sportif et de la formation. Mes grands orientations sont les suivantes :

– Être garant d’un encadrement de qualité avec des entraineurs diplômés dans chaque catégorie afin de mieux travailler et d’avoir un véritable suivit d’une année sur l’autre.

– Être le relais entre le club, le sportif, et les parents afin d’échanger, expliquer et trancher le cas échéant

– Partager mon expérience en accompagnant les entraineurs sur les séances et leur permettre de tirer un maximum du potentiel de leurs joueurs.

– Permettre aux pratiquants d’évoluer rapidement à des niveaux ou ils pourront continuer de progresser (niveau régional notamment)

– Mettre en place un suivi médical afin d’accompagner les joueurs si nécessaire

– Se rapprocher d’un club professionnel en partenariat pour permettre à nos entraineurs de se former et à nos pratiquants d’avoir une visibilité supplémentaire

Et bien d’autres projets encore… Toutes ces actions dans le but de fidéliser les joueurs, éducateurs, parents à l’US Venelles et d’évoluer ensemble dans l’épanouissement de leurs enfants à travers la pratique du football.

 

Un dernier mot?

Je vous remercie pour cette mise en lumière. J’aurai l’occasion, j’espère de tous vous rencontrer prochainement pour vous expliquer les grands axes de mon projet. Il est évident que ces chantiers ne verront le jour que s’ils sont partagés par la plupart d’entre vous. Travailler dans la bienveillance et collégialement nous permettront d’être plus solides pour l’avenir.

A bientôt sur et en dehors des terrains…

 

 

Partagez la nouvelle ..

À propos de l’auteur

administrator