Interview d’Alexis CAPELA, nouveau coach U16D1 et U20R !

Par

Interview d’Alexis CAPELA, nouveau coach U16D1 et U20R !

Alexis CAPELA a choisi de rejoindre l’US Venelles pour la saison 2021-2022. Il sera en charge des U16D1 et des U20 Région. Récemment arrivé du Pays Basque, Alexis est diplômé du BMF et du BEF. Il a entraîné jusqu’en National chez les jeunes et en Région chez les seniors. Il a également complété sa formation à l’Universidada Europea du Real Madrid, et suit le Master Professionnel du Football au FC Barcelone. C’est un éducateur passionné, au tempérament plutôt calme. Un beau parcours et une belle expérience, qui seront, sans aucun doute, des atouts pour le club. Pour en savoir plus, nous sommes allés à sa rencontre pour recueillir ses premiers mots.

 

Peux-tu te présenter et nous retracer ton parcours ?

Je suis un passionné du football qui a grandi dans une terre de rugby, dans le Sud-Ouest de la France et plus précisément à Bayonne. J’ai commencé à entrainer à l’âge de 18 ans lors de ma 1ère année de licence Staps en alternant entre les U9 et les U13.

Après l’obtention de mon diplôme, je me suis orienté vers la Préparation Physique et lors de mon stage au sein de l’équipe U17 National de l’Aviron Bayonnais, le club m’a proposé d’encadrer pour la 1ère fois une équipe de football à 11 les U16 DH.

A partir de ce moment-là j’ai compris que je voulais être entraineur et dès la saison suivante j’ai pu intégrer la formation du BMF ainsi que la formation du Master en Direction du Football dispensée à Madrid et plus précisément à l’Universidad Europea du Real Madrid. Cette saison a été une des plus extraordinaires, j’ai pu voyager en Europe pour découvrir différentes méthodologies d’entraînements avec par exemple le Real Madrid, l’Ajax Amsterdam ou bien l’Athletic Bilbao tout en étudiant les méthodes d’entrainements de la Fédération Française.

J’ai directement enchainé avec le BEF et j’ai lors de mes années dans le Sud-Ouest j’ai pu entrainer les Jeunes au niveau National et également des Séniors au plus haut niveau régional (R1).

J’ai toujours eu le goût du voyage, et quoi de mieux que mélanger voyages et football en allant passer plusieurs semaines dans différentes régions d’Europe et de France pour apprendre aux contacts de professionnels et experts dans des clubs comme Tottenham, FC Barcelone, AS Saint Etienne, US Orleans, Real Sociedad…

Cette envie de bouger, de découvrir une nouvelle région m’a fait arriver dans le Sud Est.

Je suis actuellement en formation depuis 2 ans avec le FC Barcelone et leur Master Professionnel du Football pour apprendre leur façon de travailler et continuer à me former pour aider les jeunes joueurs à optimiser leur potentiel.

 

Qu’est ce qui t’a motivé à nous rejoindre cette année ?

Le projet qui m’a été présenté et le discours du président et vice-président ainsi que celui du directeur sportif. Ils m’ont témoigné une réelle envie de travailler ensemble avec des échanges et non pas de manière descendante.

 

Après la pandémie, tu vas enfin retrouver le terrain. Qu’est ce qui t’a manqué le plus ?

J’ai eu la chance de continuer à travailler sur les terrains pendant la pandémie mais ce qui manque c’est de pouvoir valider la progression des joueurs car progresser à l’entrainement sans les contacts c’est une chose mais confirmer cette progression contre des adversaires s’en est une autre, et bien entendu la compétition.

 

Tu vas récupérer deux générations intéressantes du club les U16 et les U20R. Quel projet comptes-tu mettre en place ? Quelles Ambitions ? Comment tu vois les choses ?

Les ambitions sont simples : pour les U16 l’accession en U17 R pour une génération frustrée par 2 saisons terminées trop tôt et qui les ont empêchées d’intégrer le championnat qu’ils méritent. Pour le groupe U20, l’objectif est d’intégrer le championnat R1 à la suite de la 1ère phase et permettre au maximum de joueurs d’atteindre le groupe Sénior et valider avec les joueurs tout le travail déjà accompli par mes prédécesseurs.

Le projet que je vais mettre en place est simple : les joueurs viennent au football pour le ballon et je veux que le ballon soit au centre de notre projet. Nous allons donc essayer d’avoir une équipe dominante, avec une grosse maitrise technique et tactique.

 

As-tu eu l’occasion de discuter avec d’autres éducateurs, dirigeants… Quelles sont tes premières impressions sur le club ?

Oui et j’espère que mes premières impressions seront les bonnes ! L’US Venelles est club familial qui veut grandir et qui s’en donne les moyens !

 

Un petit message à faire passer au club et à nos lecteurs ?

Je remercie Julien, Romain, Hugo et Etienne de la confiance qu’ils m’accordent et hâte de travailler avec toutes les personnes qui sont au club et ceux qui rejoindront le club comme moi.

 

 

Partagez la nouvelle ..

À propos de l’auteur

administrator