5 questions à… François DURAND Responsable Foot animation et Éducateur Senior D3

Hugo DuvalPar Usvenelles

5 questions à… François DURAND Responsable Foot animation et Éducateur Senior D3

Il y a deux semaines nous publions notre premier interview des « 5 questions à », avec à l’honneur Bastien PORTELLI, Responsable Communication du club. On continue notre nouveau rendez-vous régulier, consacré à nos bénévoles et à ceux qui font l’USV chaque jour, avec le Responsable du foot animation et Éducateur des seniors d3 du club, François DURAND, au club depuis 2009.

 

Depuis combien de temps à l’USV?

Je suis arrivé au club en juillet  2009. L’équipe première venait de descendre de PHB en 1erDivision et Omar (BENADIEL) qui me tarabustait depuis longtemps pour venir à L’USV m’avait contacté au mois d‘Avril. Je suis allé voir l’équipe qui jouait contre Cassis – Carnoux lors du dernier match de la saison en PHB sans rien dire à personne. Le soir même j’appelais Omar pour lui dire qu’avec le niveau physique de cette  équipe on aurait même du mal à se maintenir. Il m’a dit «c’est pour ça que je veux que tu viennes, j’ai dans le staff avec moi des gars que tu vas aimer et avec qui le club va grandir». J’avais plusieurs propositions dont une pour prendre une DH mais il avait touché ma corde sensible, l’amitié.

 

Tu te souviens de ton premier jour?

Oui, très bien, le stade était flambant neuf, le cadre était magnifique, et Romain (RUBINO) et Julien (ANTON) attendaient monts et merveilles de ma venue. Ils n‘ont pas été déçu je pense, à quatre journée de la fin nous étions relégables… Mais le travail et la mentalité des joueurs étaient en marche et je savais que la saison d’après on ne serait pas loin.

 

Quel est ton plus beau souvenir? 

J’en ai plusieurs, mais affectivement, c’est la montée en PHB pour ma deuxième saison car nous étions dans une poule de fou et nous avions une équipe de malades.  Nous avons vécu une saison extraordinaire et posé les bases de l’USV actuel. Le départ d’Omar pour les cieux a été très dur à vivre mais déterminant pour moi. Romain et Ju étaient blancs comme des linges quand ils m’ont demandé de quitter la PHB  pour prendre en charge les U19 Pré-Excellence. Je ne pouvais pas oublier l’investissement de Romain, Rachid (CHERIFI), Fanou (CHAPARTEGUY) et Julien et j’ai accepté le challenge.

Après un début très difficile avec un seul joueur à la reprise de l’entrainement le 20 août et seulement 5 joueurs a une semaine de la reprise, nous avons réussi l’exploit de monter en Excellence avec un effectif de 14 joueurs. Cela reste un grand moment au même titre que toutes les montées qui suivirent.

 

Qu’est ce qui te donne envie encore aujourd’hui de donner ton temps pour l’USV? 

Plusieurs choses… En premier lieu, le bureau avec sa diversité et sa richesse. J’en profite pour les mettre un peu en lumière car ceux qui travaillent dans l’ombre sont le ciment du club.

En second, j’ai fait une promesse à Omar qui est sur le point d’être tenue et je ne renie jamais ma parole. Ensuite c’est un vrai bonheur et une grande  fierté de voir le club monter en puissance chaque saison sans jamais oublier les valeurs qui me tiennent à cœur. «L’amitié, la tolérance, le respect de nos anciens, la diversité et l’envie».

Pour finir, la transmission… il y a au club des gens que j’apprécie et qui sont l’avenir de l’USV, les aider au quotidien est un vrai bonheur pour moi.

 

Comment tu vois le club dans 5 ans ?

Avec un deuxième terrain dès la saison prochaine, l’USV va devenir le club phare du Pays-D’Aix,  toutes nos équipes seront en Ligue. La reconnaissance de notre travail par Monsieur le Maire et par les instances du football est une étape importante pour le club. Avec un Président jeune et dynamique et un bureau au top niveau, le club a un bel avenir devant lui.

 

Un petit mot en plus ?

Oui, merci à tous pour ce bonheur au quotidien et le formidable soutien lors de ma maladie.

Allez L’USV ! MAS QU’UN CLUB……

Partagez la nouvelle ..
  • 19
    Partages

À propos de l’auteur

Hugo Duval

administrator

suscipit justo Aenean dolor et, accumsan elit. fringilla