Ce n’est pas toujours facile de contrôler toutes ces émotions quand son petit chérubin entre sur le carré vert, se frotte aux adversaires, qu’il rate son premier contrôle, ou qu’il a la chance de décrocher la lucarne. Ses larmes de tristesse après une défaite, son excitation de joie après la victoire, sa déception de pas avoir fait tout le match, les décisions de l’arbitre, les remarques éventuelles qui viennent des tribunes, tout ceci n’est pas toujours évident à appréhender quand on est derrière le grillage, surtout quand il s’agit de la prunelle de ses yeux.
Mais on aime à rappeler que le foot est avant tout un jeu, et que ce sont des enfants. Les éducateurs donnent de leur temps, par passion, mais ils peuvent parfois faire des mauvais choix, tout comme les arbitres peuvent se tromper. Pour nous, le plaisir doit rester le maître mot, et chez les plus jeunes, la victoire n’est pas une priorité face à l’amusement et à l’épanouissement des enfants.
Alors si vous êtes l’heureux parent d’une jeune footballeuse ou d’un jeune footballeur, et que vous lui faites plaisir à venir le voir régulièrement, vous trouverez ci-après quelques conseils illustrés (et non exhaustifs) pour la parfaite attitude cool du Papa ou de la Maman passionné(e).