Julien CAYOL a été nommé responsable du pôle gardiens pour la saison 2021-2022. Il vient prendre la suite de Jérémy ABONNEL, qui s’envole pour continuer sa carrière aux Etats-Unis, et pour laquelle nous lui souhaitons bonne chance.  Gardien d’expérience (27 ans de carrière), Julien vient renforcer l’organisation sportive du club et aura à sa charge l’entraînement hebdomadaire de tous les gardiens (foot animation, foot à 11 et seniors). Un rôle essentiel, tant le poste de gardien est particulier, que ce diplômé FFF a accepté avec conviction.

 

Salut Julien, peux-tu te présenter, et nous en dire plus sur ton parcours ? 

Je suis Julien, j’ai 40 ans et je suis au club depuis la saison dernière où je me suis occupé des gardiens seniors. Mon parcours est très classique : j’ai grandi dans la région toulonnaise où j’ai commencé le foot à l’âge de 6-7 ans et j’ai découvert le poste de gardien de but à 10 ans, que j’ai occupé jusqu’à mes 27 ans avec beaucoup de plaisir. J’ai également entraîné pendant une dizaine d’années des équipes de jeunes au début des années 2000 et je reviens à ma passion après une interruption de quelques années.

 

Tu vas prendre la succession de Jeremy sur la direction du Pôle spécifique gardien de but. Quels sont les grands axes de ton projet ?

Effectivement je prends la suite de Jeremy chez les jeunes qui a fait cette année, je pense, un super travail auprès de nos gardiens, tout en continuant ma mission auprès des seniors. Concernant ma vision des choses je souhaite mettre en place un vrai cadre de travail auprès des gardiens, avec pour objectif de leur donner les outils nécessaires à leur progression et surtout à leur épanouissement personnel sur ce poste qui est, il faut le dire, un poste un peu à part dans le football. Comme je le dis souvent, on fait peut-être le même sport que les autres mais on joue avec un maillot différent, un équipement différent et des règles qui nous sont propres. Ce que je veux inculquer à mes gardiens, c’est de faire de cette anomalie si je puis dire une force, mais surtout de prendre du plaisir car, après tout, cela reste un jeu.

 

Comment comptes-tu mettre ça en place avec les coachs ? Quel est ton ressenti sur le niveau des gardiens que tu as pu observer?

J’ai déjà eu la chance de discuter avec certains éducateurs et je suis à leur disposition pour échanger sur leur vision du poste dans l’organisation tactique qu’il souhaite mettre en place pour leurs équipes. J’ai également déjà pu voir à l’œuvre les gardiens U10 à U13 et je suis assez enthousiaste du niveau général que j’ai pu observer. Je pense qu’on va pouvoir faire du bon travail, dans la continuité de ce qui a été fait jusqu’ici.

 

Quelles sont pour toi les qualités indispensables d’un gardien de but moderne ? 

Mes premières émotions de gardiens de but je les ai connus vers l’âge de 10 ans avec un gardien  comme Pascal Olmeta qui, malgré son côté un peu « fada » était déjà très bon au pied et avait un côté très spectaculaire dans ses buts. Par la suite des gardiens comme Barthez, Buffon ou Casillas ont forgé mes convictions sur ce poste.
Aujourd’hui, le jeu ayant évolué, le gardien de but moderne doit être encore plus complet qu’à mon époque car en plus des qualités spécifiques que demande ce poste, le gardien se doit d’être aussi bon qu’un joueur avec ses pieds, notamment dans les relances et la participation au jeu, ce qui lui rajoute encore plus de responsabilités sur le terrain.

 

Un dernier petit mot pour tes futurs gardiens, parents, et adhérents du club ? 

Je suis impatient de commencer la mission que le club me confie et honoré de la confiance que l’on m’accorde. Le club, qui dispose déjà de bonnes infrastructures, nous fourni les moyens dès la saison prochaine, afin de faire progresser les jeunes et améliorer à tous les niveaux le projet du club.

 

 

 

US Venelles
Aller au contenu principal